Les groupes

Les groupes d'Amnesty International à Genève

Les groupes de bénévoles d'Amnesty font du travail public dans leur région et s'engagent directement en faveur de prisonniers politiques et d'autres victimes de violations de leurs droits fondamentaux à l'étranger.

A Genève, il y a 6 groupes locaux (voir ci-dessous). En règle générale, les membres d'un groupe se rencontrent mensuellement. C'est l'occasion pour les personnes en charge d'un dossier de faire le point sur les avancées de celui-ci ou de faire signer des lettres, pour le responsable de groupe de tenir au courant les membres des campagnes locales, nationales ou mondiales, ou enfin de participer à l'organisation d'actions publiques comme des conférences, stands ou manifestations.

Chaque campagne nationale ou mondiale fait l'objet d'un dossier détaillé fourni par le secrétariat national (situé à Berne), voire, pour les campagnes les plus importantes d'un cours de formation (généralement organisé le week-end à Lausanne).

  • Groupe 1

    Le groupe 1 est historiquement, le premier groupe local créé en Suisse, au milieu des années soixante (avant même la création de la section Suisse). Les membres du groupe se réunissent généralement le premier lundi du mois à 20h15 (sauf en période de vacances scolaires). Les principaux thèmes abordés lors des réunions sont la Colombie, la peine de mort, Israël et les Territoires Occupés, ainsi que l'Asie du sud-est.

  • Groupe 4

    Le groupe 4 se préoccupe principalement de la situation dans les Caraïbes et l'Afrique de l'ouest (Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Somalie, Soudan, Tanzanie, Ouganda.)

  • Groupe 40

    Le groupe 40 est un groupe anglophone. Il se réunit en général le dernier jeudi du mois. Les réunions sont principalement consacrées à la signature de lettres urgentes aux autorités des différents États, concernant des violations des droits humains.

  • Groupe université

    Le groupe université travaille particulièrement sur l'organisation d'actions symboliques, de conférences et de stands dans les bâtiments universitaires dans le but de sensibiliser les étudiant-e-s sur les droits humains, et à amener les universitaires à se préoccuper des situations précaires dans lesquelles peuvent se trouver les étudiants dont les droits sont violés.

  • Groupe LGBT

    Le groupe lutte principalement contre les discriminations liées à l'orientation ou l'identité sexuelle dans le monde. Il se réunit généralement le dernier mardi du mois.

  • Groupe droits des femmes

    Le groupe lutte principalement contre les violations des droits de le femme partout dans le monde. Il se réunit en général le premier lundi du mois (à 19h30, 9 rue de Berne).

  • Général

A la une des groupes genevois

  • Groupe 4

    Marathon des lettres 2016

    06/11/2016 21:27:34

    Le dimanche 11 décembre de 10h à 17h aux Bains des Pâquis

    Lire la suite...

  • Groupe 1

    Villes pour la Vie, Villes contre la Peine de Mort

    06/11/2016 21:23:01

    Conférence "La peine capitale en Tunisie" par Madame Rakia Chehida, Secrétaire générale de la Coalition tunisienne contre la peine de mort.

    Lire la suite...

  • Groupe 1

    Genève et la peine de mort

    05/11/2016 17:07:28

    «Les Apéros de l'Histoire» par l'historien Arnaud Bosch // Dans le cadre de la Journée internationale des «Villes pour la Vie, Villes contre la Peine de Mort».

    Lire la suite...

  • Groupe 1

    Marché de Noël solidaire à Saint-Pie X

    05/11/2016 17:05:05

    Le traditionnel marché de Noël solidaire de Saint-Pie X aura lieu le 27 novembre prochain dès 10h00. Comme d'abitude les groupes de Genève y tiendront un stand.

    Lire la suite...

  • Général

    «Yeni Türkiye» - la nouvelle Turquie ?

    23/05/2016 22:34:52

    Soirée Turquie - Mardi 31 mai 2016 à 19h00

    Lire la suite...

  • Général

    Assemblée générale 2016

    23/05/2016 22:08:47

    L'assemblée générale des groupes de Genève d'Amnesty International aura lieu le jeudi 16 juin 2016 à 19h00 à la salle de conférence au rez-de-chaussée du 1, rue de Varembé – 1202 Genève  

    Lire la suite...