Dossier : Colombie

Communauté de paix de San José de Aparadó (© privé)

Depuis plus de 40 ans la population civile souffre d’un conflit armé. Chaque jour, des hommes et des femmes sont assassiné·e·s, kidnappé·e·s et torturé·e·s, entre 3 et 4 millions de Colombiens et Colombiennes ont été expulsé·e·s de leur domicile par la force pendant les 20 dernières années. Des hommes et des femmes en Colombie ont pourtant le courage de se battre pour leurs droits fondamentaux. Amnesty International soutient cet engagement courageux et se mobilise pour les droits humains en Colombie.

Voir aussi les dernières informations de la section suisse.

Colombie. Une communauté de paix sans cesse menacée

«La paix est encore loin», affirme Jesús Emilio Tuberquia, l’un des responsables de la communauté de paix de San José de Apartadó, située dans le département d’Antioquia (nord de la Colombie). Plus de 1 500 paysans s’y sont réunis en 1997 pour mettre en place une communauté.

Lire la suite...

Colombie : « Laissez nous vivre en paix »

Depuis plus de 40 ans, un conflit armé déchire la Colombie. Au cœur des problèmes se trouvent des intérêts stratégiques et économiques, des richesses minières, la biodiversité et la culture de plantes destinées à la fabrication de drogue. C’est la population civile qui, se trouvant entre l’enclume et le marteau, est de plus en plus entraînée dans le conflit armé et en souffre le plus.

Lire la suite...

Inscription au groupe 1

...