Action « mur » au sein d'Uni Mail

Le lundi 19 mars 2012, les étudiants et professeurs de l’Université de Genève ont ouvert de grands yeux lorsque, en rentrant de weekend, ils ont vu tout à coup un mur de 5 mètres de long et 2.5 mètres de haut s'élevant au milieu du hall d’Uni Mail. Des posters et une grande banderole permettaient aux spectateurs perplexes de se rendre compte qu’il s’agissait d’une action du groupe universitaire d’Amnesty International en collaboration avec l’association Génération Palestine.

Action mur à Uni Mail

Le but de l’action était de sensibiliser les passants à la problématique du conflit israélo-palestinien. Le lundi et le mardi, nous avons monté deux stands d’information derrière le mur, un pour notre groupe et un pour Génération Palestine. Sur ces stands, nous discutions avec les personnes intéressées et nous distribuions des brochures d’information (notamment des extraits du rapport annuel 2011 d’Amnesty International concernant Israël et les Territoires palestiniens occupés d'une part et l'Autorité palestinienne d'autre part, ainsi que le rapport relatif à l’expulsion forcée des bédouins dans la région de Jérusalem-Est). Il y avait des lettres à signer adressées aux autorités israéliennes pour exprimer notre mécontentement à l’égard de ces expulsions, dues à l’expansion de la colonie Ma’ale Adumin.

A côté du stand, des films montraient les obstacles et les difficultés occasionnés, directement ou indirectement, par la présence du mur dans le quotidien des Palestiniens.

Sur le mur, Génération Palestine avait aussi exposé des photos des territoires palestiniens occupés et du mur lui-même. Du mercredi jusqu’au vendredi, le mur est resté symboliquement dans le hall d’Uni Mail.

Notre action « mur » a été un grand succès : nous avons reçu beaucoup de réactions positives et de nombreuses personnes sont venues vers nous pour s’informer. Cette grande construction a d’ailleurs constitué une bonne forme de publicité pour Amnesty International (la liste des personnes s'intéressant au groupe universitaire s'est considérablement allongée). Et nous avons réussi à faire signer plus de cent lettres.

Inscription au groupe université

...